Plus Secrète Mémoire Des Hommes(la) (French Edition) - book cover
World Literature
  • Publisher : P. Rey
  • Published : 01 Dec 2021
  • Pages : 448
  • ISBN-10 : 284876886X
  • ISBN-13 : 9782848768861
  • Language : French

Plus Secrète Mémoire Des Hommes(la) (French Edition)

Un magistral roman d'apprentissage, une saisissante enquête sur les traces d'un mystérieux auteur menée par un jeune écrivain africain à ParisPrix Transfuge du meilleur roman de langue française

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de " Rimbaud nègre ", depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...
D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser
la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

Readers Top Reviews

GOYALLON JacquelineD
Il n'y a pas de mauvais livre mais il y a des livres que l'on aime moins. Dommage. Par contre, j'ai beaucoup aimé : enfants de salaud de Sorj Chalandon peut-être plus dans ma culture.
GDCHATOTrès satisfai
Voilà bien le pédantisme des jurés du Goncourt. Livre illisible qui part dans tous les sens. Quelques belles envolées mais que l'on s'ennuie !
zaza marseille
des moments sont magnifiques, en particulier ceux qui se passent en Afrique. Je ne regrette qu'une chose, c'est que tous les personnages parlent à la première personne et au bout d'un moment on ne sait plus qui parle. L'auteur règle ses comptes avec la littérature, l'écriture, le colonialisme...; c'est fait intelligemment.
Idrissa FallMouhamad
Si vous aimez la littérature, si vous aimez lire et relire, il faudra visiter la plus secrète mémoire des hommes… C’est comme un labyrinthe… On y entre volontairement pour se perdre sans avoir jamais envie d’en ressortir. Un ouvrage magnifiquement bien écrit par un jeune écrivain…

Featured Video